L’humanité a toujours été fascinée par la majesté et la diversité de la nature. Cette fascination a trouvé écho dans la littérature, la peinture, la photographie, et maintenant, plus que jamais, dans le cinéma. Les festivals de film sur la nature sont nés de ce désir d’explorer et de célébrer notre monde naturel à travers le prisme du 7e art. Ces événements offrent non seulement une plateforme pour les cinéastes passionnés par la nature, mais sensibilisent également le grand public aux enjeux environnementaux de notre époque. Découvrons ensemble l’essence et l’impact de ces festivals à travers le monde.

Festival International du Film Nature & Environnement

L’univers du cinéma se joint à la mission écologique en présentant, chaque année, un festival qui illumine nos écrans avec la beauté et la fragilité de notre monde. Chaque année au début de l’hiver et à Grenoble, le Festival International du Film Nature & Environnement offre une expérience en ligne, accessible à tous et sans frais.

Un Festival accessible de chez vous

Grâce à l’organisateur, France Nature Environnement Isère, le festival se modernise en s’adaptant à la crise du Covid-19 et permet au public de visionner les films sélectionnés dans le confort de leur salon. Ces films, qu’ils soient courts ou longs métrages, contemplatifs ou engagés, portent tous un message sur la valeur inestimable de la nature. Une nature qui étonne par sa richesse, qui séduit par sa beauté, mais qui rappelle également sa fragilité.

Au programme  : un voyage émotionnel

Nombreux sont les Grenoblois qui attendent avec impatience ce rendez-vous automnal. Pour cette édition 2023, FNE Isère a soigneusement sélectionné 30 films promettant un périple cinématographique autour de la planète et des êtres qui la peuplent. À travers ces projections, le festival aspire à susciter l’émerveillement, provoquer la réflexion et partager des émotions uniques que seul le 7e art sait offrir.

Objectifs du festival

Le Festival du Cinéma Nature et Environnement, actuellement à sa 37e édition, est un événement majeur non seulement pour le monde de l’audiovisuel, mais aussi pour quiconque est passionné par la nature ou œuvre pour sa préservation. L’objectif du festival est triple :

  • Sensibiliser le public à l’importance de la nature et de l’environnement ;
  • Mettre en avant des réalisateurs et réalisatrices du monde entier à travers une compétition rigoureuse ;
  • Encourager la création de contenus variés ayant pour thématique la nature et notre rapport à elle, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations, de fictions ou de films expérimentaux.

Rencontres Cinéma-Nature

Chaque année, divers festivals célèbrent l’audio-visuel en France, mais peu se consacrent à explorer le lien précieux entre l’Homme et la Nature. Au début du mois d’avril et à Dompierre-sur-Besbre dans l’Allier, le festival Rencontres Cinéma-Nature est l’un de ces rares joyaux et se démarque non seulement par son contenu, mais aussi par sa mission profonde de sensibilisation.

Un éventail d’activités pour une conscience écologique

Lors de ce festival, les participants sont invités à s’immerger dans une variété d’activités, mettant en avant la beauté et l’importance de notre environnement. Au cœur de l’événement se trouve une compétition de films et une autre dédiée à la photographie. Elles soulignent toutes deux la relation symbiotique entre l’Homme et la Nature. Ces compétitions sont complétées par une série d’expositions, de concerts et de conférences, propice à créer une atmosphère riche en découvertes et en apprentissages.

De son côté, le marché éthique et responsable vient ajouter une touche pragmatique à l’événement, offrant aux visiteurs des produits qui reflètent l’esprit écoresponsable. Pour couronner le tout, un espace restauration/bar propose des délices locaux, offrant une expérience culinaire aussi respectueuse de la planète que savoureuse.

Un partenariat solide pour un impact durable

À l’origine de ce festival réussi, l’association Cistudes & Compagnie pilote cet événement en collaboration étroite avec plusieurs acteurs locaux : le cinéma René-Fallet, le café associatif Le Caquetoire, et la commune de Dompierre-sur-Besbre. Ce partenariat solide assure non seulement la réalisation fluide du festival mais il témoigne également de la volonté collective de faire de cet événement un succès.

La clé du succès : une communauté engagée

L’authenticité et l’impact du festival ne se limitent pas à ses organisateurs ou à son contenu. C’est véritablement une collaboration collective, impliquant habitants, associations, artisans, artistes et acteurs locaux. Ensemble, pendant un week-end, ils créent un microcosme reflétant un monde idéal : respectueux, humain et en harmonie avec la nature.